Phototype et psoriasis : particularités cliniques, choix et réponses thérapeutiques de 1178 patients de la cohorte PsoBioTeq - 20/11/21
et
PsoBioTeq
Résumé |
Introduction |
Le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique pour laquelle plusieurs facteurs de risque génétiques, environnementaux, sociodémographiques, culturels et cliniques de non-réponse aux traitements ont été identifiés. Dans ce contexte, le phototype a été peu étudié. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer le lien entre le phototype et les caractéristiques des patients psoriasiques, puis d’étudier le choix et la réponse thérapeutique selon le phototype dans une population faisant partie d’une cohorte prospective nationale de patients psoriasiques avec traitement systémique.
Matériel et méthodes |
Étude ancillaire dans la cohorte prospective PsoBioTeq portant sur les patients psoriasiques entre 2012 et 2019, dont le phototype était renseigné et débutant une première ligne de biothérapie. Les patients étaient classés selon leur phototype (I-II, III-IV et V-VI). L’évaluation portait sur les caractéristiques de la maladie à l’inclusion, le choix du traitement biologique et la réponse thérapeutique à 12 mois mesurée par le PASI 75 et le DLQI 0/1.
Résultats |
Au total, 1178 patients ont été inclus dans l’étude, d’âge moyen 46ans±14 et 40 % étaient des femmes. Les groupes de phototypes I-II, III-IV et V-VI comprenaient respectivement 368 (31 %), 744 (63 %) et 66 (6 %) patients. Les patients de phototype V-VI étaient moins souvent consommateurs de tabac et d’alcool, et avaient plus fréquemment des antécédents d’hépatite B, de tuberculose et d’insuffisance rénale chronique que ceux de phototype I-II et III-IV. L’antériorité du psoriasis était moindre dans le groupe V-VI, avec au début de la biothérapie, un DLQI plus haut, sans différence sur le PASI. Les patients V/VI recevaient plus d’anti-IL 12-23 et moins d’adalimumab que les autres phototypes. Ces patients avaient une réponse thérapeutique inférieure à la fois sur le PASI (86 % de PASI 75 à 12 mois vs 94 %) et le DLQI (39 % de DLQI 0/1 à 12 mois vs 59 %). Cependant, en analyse multivariée, le phototype V-VI n’était pas associé à une moins bonne réponse thérapeutique.
Discussion |
L’impact sur la qualité de vie du psoriasis plus important dans le groupe V-VI pourrait être lié à certains facteurs comme les séquelles pigmentaires post-inflammatoires. La prescription moins fréquente d’anti-TNF alpha dans le groupe phototype V-VI pourrait s’expliquer par un risque de complication infectieuse plus important. Enfin, l’efficacité moins importante des biothérapies sur la réponse PASI et sur le DLQI du groupe V-VI ne persistait pas en analyse multivariée. Dans la population d’étude, il semble exister une association entre phototype et caractéristiques/choix thérapeutique dans le psoriasis.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Phototype, Psoriasis, Thérapeutique
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A58 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?